Carte Nationale d’Identité et Passeport

Vignette carte identité

Information aux usagers

 

Le délai pour l’obtention de ces documents, à ce jour est en augmentation, d’où une réelle nécessité d’anticiper votre demande si vous devez voyager dans les prochains mois.

 

Rappel des dispositions pour les cartes nationales d’identité

Le décret  n°2013-1188 du 18 décembre 2013  a modifié la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI).

Les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour les majeurs seulement ont une durée de validité passant de 10 à 15 ans. Ce changement ne nécessite aucune démarche. Elle est réétablie que si vous avez une modification d’état civil, d’adresse ou si vous justifiez d’un départ dans un pays de l’ union européenne n’acceptant pas la prorogation de la cni et si vous n’avez pas de passeport en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées aux mineurs conservent en revanche une durée de validité de 10 ans.

Certains Etats membre de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays n’acceptent pas la carte nationale d’identité prorogée comme document de circulation.

Avant de voyager et pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères : « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr ».