Le jumelage

Les jumelages

Hôtel de Ville
Mairie Rue Georges Clemenceau
76530 Grand Couronne

Horaires d’ouverture :
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h15 – 13h15 à 16h30
Demandez Christine Giordano : 03 32 11 53 55

Commission extra-municipale Jumelage

œuvrer pour l’amitié Franco-Allemande

C’est en 1967 que naquit l’idée de développer l’amitié Franco-Allemande à Grand-Couronne. En 1968 et 1969, deux jumelages ont été contractés avec des villes allemandes : Velten (Brandebourg – ex R.D.A.) à côté de Berlin et Seelze (Basse-Saxe – R.F.A.) à côté d’Hanovre.

Ces trente dernières années de nombreux échanges ont eu lieu entre Grand-Couronne et ces deux villes.
Depuis 1996, les contacts avec les villes de Seelze et Velten ont été intensifiés, notamment grâce au travail de la commission extra-municipale du Jumelage.
Ces jumelages favorisent non seulement les contacts Franco-Allemands mais contribuent aux échanges entre Couronnais.

Si vous êtes intéressés pour prendre part au jumelage vous pouvez contacter Corinne Barris, Adjointe au Maire chargée du Jumelage (sur rendez-vous en appelant au 02 32 11 53 60) ou le service Jumelage (en appelant au 02 32 11 53 55). 

Seelze / Grand-Couronne :

Seelze

Au printemps 1969, Artur Janz et Jean Salen, respectivement maire de Seelze et de Grand-Couronne, signèrent une charte de jumelage entre leur deux villes.

De là naquit un partenariat qui s’intensifia avec de nombreux échanges entre familles, associations, clubs sportifs et établissements scolaires.

Après un très léger essoufflement, le jumelage Seelze / Grand-Couronne connaît à l’heure actuelle un nouvel élan avec des échanges et de nouveaux contacts associatifs, scolaires et de jeunesse.

Ainsi, chaque année 5 actions de jumelage ont lieu (échanges de familiaux ou scolaires, participation à des grandes fêtes dans chacune des villes, etc …). Ceci est la preuve des liens étroits entre nos deux villes et de la vitalité de ce jumelage.

www.seelze.de

Velten / Grand-Couronne:

Velten

Après des premiers contacts en 1967, un acte de jumelage entre Velten et Grand-Couronne a été signé, en 1968. Du fait de la situation politique en République Démocratique Allemande, le jumelage s’est pendant de nombreuses années, limité à de simples échanges de délégations officielles. Ce jumelage aurait pu de ce fait disparaître par manque de liens. Heureusement, quelques familles de Grand-Couronne et de Velten ont réussi malgré le contexte politique à avoir des échanges directs.

C’est grâce à ce jumelage embryonnaire que les échanges entre nos deux villes ont pu s’intensifier depuis 1996. En effet depuis cette année-là des accueils de familles et de délégations ont eu lieu régulièrement.

Depuis deux années de nouveaux contacts ont lieu entre les deux villes avec notamment des échanges scolaires entre le collège Renoir de Grand-Couronne et l’Oberschule de Velten ainsi que des participations à certaines manifestations des deux communes.

www.velten.de