Notre nature

La Flore

Une importante surface forestière.

LaDSC_0207 forêt couvre plus de 40 % de la surface de la commune de Grand-Couronne. 710 hectares sur les 1690 ha de la commune sont ainsi occupés par les bois et la forêt avec la répartition suivante :

  • Forêt domaniale : 636 ha 
  • Forêt départementale du Bois des Pères : 72 ha
  • Forêt communale : 2 ha (1ha 60)

 

 Cette forêt est gérée par l’Office National des Forêts et fait partie du massif forestier de la Londe-Rouvray.

 

 UnDSC_0196e forêt diversifiée et riche :

La présence des coteaux, du plateau et des vallons confère au massif une diversité écologique et paysagère attractive avec une variété des sols, de milieux plus ensoleillés, plus humides…
La forêt est ainsi composée de futaies de hêtres, de chênaie-hêtraies, de pinèdes et de parcelles plus disparates avec le pin, le chêne et le châtaignier.

 

 

 

 L1120996 okLe Marais de l’Aulnay :

Le Marais de l’Aulnay est un espace marécageux réhabilité par le Port de Rouen en collaboration avec la commune de Grand-Couronne, le port a aussi réalisé récemment un corridor écologique pour aider le développement de certaines espèces telles que le crapaud calamite. Vous pouvez retrouver des panneaux présents sur le parcours du marais et les 8 stations qui y sont installées vous permettront de mieux connaître l’histoire du site, son évolution, son fonctionnement, ses populations animales et végétales. Les saules, les orchidées, les roseaux… n’auront plus de secret pour vous.                                                     

Découvrez la Flore du Marais.

 

La Faune

CaptureDe nombreux animaux vivent dans nos forêts : le sanglier, le chevreuil, le renard, le blaireau, l’écureuil… D’autres animaux très discrets sont aussi présents. Les oiseaux sont également bien représentés : pic noir, pic épeiche, sittelle, mésanges, troglodyte mignon, merle noir, rouge gorge, épervier, buse variable, coucou, tourterelle, engoulevent…Le marécage abrite aussi bon nombre de petits animaux.

Découvrez la Faune du Marais.