Semain du Développement Durable du 30 mai au 5 juin

Vignette agenda 21Du 30 mai au 5 juin 2018, la municipalité vous propose diverses actions et animations dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Voici le programme en détails.

L’eau : une ressource vitale
Vue de l’espace, la Terre apparaît comme une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. Or, l’utilisation humaine des ressources en eau entraîne d’importants problèmes de pollution et de perturbation du cycle de l’eau, plaçant une partie de l’humanité ainsi que de nombreux écosystèmes en situation de pénurie ou de péril. Cette exposition, constituée d’une vingtaine de photos de Yann Arthus Bertrand légendées, nous invite à la réflexion et au dialogue.
A découvrir du 23 mai au 12 juin à la bibliothèque Boris Vian

Projection du film « Demain »
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. Pour raconter cette histoire, l’équipe se rend dans 10 pays. DEMAIN est un film enthousiaste, écologiste et humaniste. Il s’agit d’un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain.
Un film réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Jeudi 31 mai à 20h – Bibliothèque Boris Vian

Projection du film « zéro phyto »
Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires (pesticides) est interdit dans la majorité des espaces publics. C’est une bonne nouvelle pour votre santé, pour la qualité de l’eau, pour l’environnement et la biodiversité. Néanmoins, cela modifie les méthodes d’entretien et change l’esthétique de nos espaces verts. Pour comprendre ces changements, ce film interroge en cinq chapitres la gestion différenciée, les méthodes alternatives, comment vivre dans un environnement sain, la nature en ville, l’intérêt pour la biodiversité.
Samedi 2 juin à 11h – Bibliothèque Boris Vian

Quand les entreprises ouvrent leurs portes
Visite de l’écopôle Vesta du Smédar
Chaque année, sur ce site, près de 500 000 tonnes de déchets sont triées pour être recyclées ou valorisées en énergie. Une visite à ne pas rater !
Visite vendredi 1er juin de 14h à 16h30. Inscriptions obligatoires auprès du service environnement* avant le jeudi 31 mai 17h00.
A noter : Les équipements sont accessibles uniquement aux personnes valides âgées de plus de 8 ans. Le port de chaussures plates et fermées est nécessaire. De plus, la présentation d’une pièce d’identité sera demandée le jour de la visite.
Visite d’Eqiom
Eqiom, ancien Holcim, spécialisée dans le ciment et les granulats, vous ouvre ses portes. Au niveau local, elle participe activement au comité de suivi de l’Agenda 21. Après une présentation de son activité, vous prendrez de la hauteur en découvrant  un point de vue original de Grand-Couronne du haut du silo…
Visite mardi 5 juin de 14h à 17h. Comptez 1h30 par groupe de 8.
Inscriptions obligatoires*  
*service.environnement@ville-grandcouronne.fr