Née au début des années 2000, l’idée de créer une épicerie sociale et solidaire aboutira en 2003.

L’Épicerie Sociale et Solidaire est actuellement gérée par 3 agents du CCAS. Son objectif est de répondre de façon digne et respectueuse aux besoins de nombreuses familles. Le principe est de faire ses courses comme dans n’importe quel magasin, mais avec des prix nettement inférieurs.

Le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.), a été également totalement réaménagé en 2004, pour accueillir la population dans de meilleures conditions. C’est là que les bénéficiaires des minima sociaux peuvent obtenir une aide au montage de dossier RSA ou CMU et que sont traitées les différentes demandes d’aides (Fonds de Solidarité Logement, Contrat Municipal Etudiant, portage des repas …). Du plus jeune au plus âgé, nous veillons à ce que la solidarité s’exerce au quotidien. Depuis ces dernières années, notre équipe a sensiblement accentué ses efforts budgétaires dans ce domaine. Une tendance qui s’explique par un accroissement des besoins de la population, sur fond de chômage et de crise économique.
D’année en année, les travailleurs pauvres et personnes âgées sont venus grossir les rangs des personnes accompagnées au titre de l’aide sociale.

Mais la solidarité n’a pas de frontière !
De grands élans de générosité, orchestrés par la ville ou les associations, avec la participation des habitants, sont nés notamment avec le village de Galladé, au Sénégal, pour lequel une pompe à eau a été achetée et du matériel scolaire collecté. C’est le cas également, à la suite de grandes catastrophes comme le tsunami, ou le tremblement de terre en Haïti ou encore chaque année, lors du Téléthon.